Quantcast
Channel: France C'est La Vie - The Huffington Post
Viewing all 7372 articles
Browse latest View live

La France redevient le premier producteur mondial de vin

$
0
0
VIN - La France est en train de redevenir en 2014 le premier producteur mondial de vin devant l'Italie et l'Espagne avec une prévision de plus de 46 millions d'hectolitres (hl), a annoncé jeudi l'Organisation mondiale du vin (OIV).

Pour l'OIV, cette année s'annonce "moyenne" avec 271 millions d'hl estimés dans le monde contre 287 millions d'hl en 2013, "année record" pour plusieurs vignobles.

C'était notamment le cas des vignobles italiens et espagnols: le premier qui avait produit 52,4 millions d'hl en prévoit 44,2 millions cette année et le second passe de 45,6 millions l'an passé à 37 millions estimés cette année, a détaillé le directeur général de l'organisation, Jean-Marie Aurand devant la presse.

Nouveau record pour la Nouvelle-Zélande

En 2013, la France avait au contraire enregistré une production relativement faible avec 42 millions d'hl confirmés en fin de saison.

Les Etats-Unis devraient bien se maintenir avec une production de 22 Mhl estimés, tandis que le Chili, en forte croissance quinquennale, serait en repli de 22% avec 10 Mhl.

La Nouvelle-Zélande enregistre à son niveau un nouveau record en dépassant les 3 millions d'hl, confirmant "une forte dynamique de plantation" souligne Jean-Marie Aurand. Il ne s'agit cependant que d'estimations à ce stade" insiste-t-il en rappelant qu'il y a "loin de la grappe au verre"

LIRE AUSSI:

» Les habitudes des jeunes face au vin vont vous surprendre

» Les billets de blog du sommelier Fabrizio Bucella sur Le HuffPost


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Pour ne plus rester assis au travail, Ikea vous propose de travailler debout avec le bureau Bekant

$
0
0
VIE DE BUREAU - Ikea veut vous faire travailler debout. Avec ce nouveau bureau repéré par Gizmodo, Bekant, vous pouvez choisir de vous consacrer à vos tâches en étant assis ou debout. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que les pieds (téléscopiques) de ce bureau se surélèvent, ou reviennent à leur position initiale.

Fait pour une "position de travail ergonomique", le réglage électrique permet de stabiliser le bureau à une hauteur située entre 65 et 125 centimètres. "En alternant entre les positions assise et debout, vous faites des mouvements qui vous permettent de vous sentir mieux et d'être plus efficace", est-il indiqué sur le site Ikea.



Il est en effet prouvé que le travail assis est mauvais pour la santé, et tue plus que le tabac... Passer son temps avachi sur une chaise est la cause de maux de dos, mais peut aussi entraîner dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré. Pourquoi? Le sang circule mal dans le corps.

Travailler debout, ne serait-ce que deux ou trois heures par jour, est bénéfique pour la santé. Cela permet même de brûler des calories.


D'autres modèles de bureau assis/debout existaient déjà, comme le "Stir", qui calculait en plus le nombre de calories brûlées par jour, entre autres. Plus rigolo, on vous proposait récemment de travailler debout grâce à une... roue de hamster géante. Le Bekant, dont le premier prix est de 569€, surfe donc sur la vague du bien-être au travail.

Abonnez-vous au tableau Les plus beaux bureaux de Sandra sur Pinterest.


Lire aussi:
» Cet Américain a fait le test de travailler debout
» Rester assis au bureau nuit gravement à la santé
» Pour perdre des calories, restez debout 3h par jour
» 8 bureaux qui vont vous donner envie de travailler
» Une roue de hamster géante pour ne plus rester assis au bureau


Retrouvez les articles de C'est la vie de bureau sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Le commun des mortels

$
0
0
Les empereurs chinois rêvaient de devenir immortels. Selon l'historien Sima Qian, ceux-ci envoyaient des équipages à l'assaut des trois îles Penglai, Fangzhang et Yingzhou, situées dans la mer de l'Est, car c'est "là que se trouvent les hommes bienheureux et la drogue qui empêche de mourir"*.

Malheureusement, un vent hostile repoussait imperturbablement les fragiles embarcations, rendant les îles inabordables. Si les empereurs chinois étaient parvenus à leurs fins, ils découvriraient aujourd'hui un monde de plus en plus vieux. Tout simplement parce que l'espérance de vie ne cesse de s'allonger : en cinquante ans, la population mondiale a encore gagné vingt années de vie supplémentaire. Sur une longue période, les progrès sont encore plus remarquables : en France, l'espérance de vie, qui ne dépassait pas 28 ans avant la Révolution, atteint aujourd'hui 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Qu'une poignée de nantis pétris de futurologie espèrent aujourd'hui repousser les limites de la longévité (lire notre dossier) devrait nous faire sourire : après tout, ces empereurs des temps modernes ont trouvé là un moyen de s'élever au-dessus du commun des mortels. Mais le reste de l'humanité ne doit pas se décourager : selon l'Organisation mondiale de la santé, l'espérance de vie dans les pays pauvres s'est allongée de neuf ans depuis 1990. Cette amélioration ne gomme pas les profondes inégalités démographiques : un garçon qui nait aujourd'hui dans un pays riche vivra seize ans de plus que celui né dans un pays pauvre. Et une fille presque vingt ans de plus.

* Sima Qian [司馬遷](141 av. J.-C. - 87 av. J.-C.), auteur des Mémoires historiques [史記], cité par Muriel Chemouny, auteure de La Quête de l'immortalité en Chine, éd. Dervy, Paris, 1996.

Billet également publié dans le Courrier international de cette semaine, dont voici le sommaire.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Rencontre du cinéma et du "fun" au Festival International du Film de Thessalonique

$
0
0
2014-10-20-TourBlancheAmiropoulos.JPG


La Tour Blanche : le symbole de la ville © Spyros Amiropoulos


Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce sort de son long isolement de la carte touristique du pays, grâce à la personnalité très charismatique de son maire actuel Yiannis Boutaris.
Depuis son premier mandat en 2010 Yannis Boutaris avait mis comme l'objectif d'attirer en plus de sa clientèle européenne et nord américaine, des touristes venant d'Israël ou de la diaspora juive, des turcs et bien attendu de tous les pays émergeants de l'Asie et de l'ex union soviétique. Thessalonique, avec son caractère accueillant, le nombre de monuments qu'elle dispose elle offre une culture et une richesse historique considérable.

2014-10-13-LaplaceAristotelous.jpg


La Place Aristotelous © Mairie de Thessalonique


Thessalonique ville du cinéma

Les festivals de cinéma ont toujours besoin de villes de caractère. En Grèce le festival international du cinéma est synonyme de Thessalonique, en éternelle concurrence avec Athènes, la capitale.
Organisé chaque automne depuis 1959, le festival est aujourd'hui l'un des festivals indépendants du cinéma les plus importants en Europe. Beaucoup de producteurs et de réalisateurs iraniens, argentins, mexicains, japonais et israéliens considèrent le festival du film de Thessalonique comme leur entrée sur le marché cinématographique européen. La carrière internationale du directeur iranien Ambas Kiarostami a démarré ici, au festival de Thessalonique.
Cette année, les portes du 55ème Festival International du Film de Thessalonique ouvriront du 31 octobre jusqu' au 9 novembre. Les projections s'organisent entre le superbe immeuble « Olympion » sur la place Aristotelous et les anciens dépôts des quais du port, transformés en salles de cinéma ultra modernes. La distance entre les deux lieux de projection ne dépasse pas dix minutes à pied.

2014-10-20-Festival1Karanikas.JPG


Les anciens dépôts des quais du port © Teo Karanikas


Le programme est très riche avec les nouvelles productions des réalisateurs belges, les frères Dardenne, de l'allemand d'origine turque Fatih Akin, de la danoise Susanne Bier, de l'allemand Christian Petzold, de la japonaise Naomi Kawase, entre autres.
Des hommages sont organisés pour l'actrice Hanna Schygulla, le réalisateur suédois Roy Andersson, l'américano-iranien Ramin Bahrani, le hongrois Kornél Mundruczó et le serbe Zelimir Zilnik, ainsi que pour les cent ans du cinéma grec. Les « Nouveaux horizons » détiennent toujours une préférence pour des films indépendants de l'Europe, de l'Amérique Latine et de l'Asie. En compétition, participent les films européens candidats pour le prix LUX du Parlement Européen, les films étrangers candidats pour les Oscar 2015, et bien évidemment la compétition officielle pour le prix « Alexandre ».

Thessalonique ville gourmande

Les Thessaloniciens n'aiment pas les contraintes et l'agitation.
Ils prennent le temps d'apprécier dans les tavernes de la ville une cuisine dont la réputation n'est plus à faire. Pour la gastronomie, Thessalonique est à la Grèce ce que Lyon est à la France.
Ils prennent aussi le temps de rencontrer leurs amis dans les cafés, sur la promenade le long du golfe Thérmaikos. Ils aiment sortir tard le soir dans les bars et les boîtes de nuit, qui sont nombreux.
« Halara », c'est à dire « cool », est leur expression favorite.

2014-10-20-Ladadika2Karanikas.JPG


Le vieux quartier commerçant, « Ladadika » © Teo Karanikas


Face à l'entrée du port se trouve le vieux quartier commerçant, « Ladadika ». Classé au patrimoine architectural de Thessalonique par l'ancienne Ministre de la Culture Mélina Merkouri, « Ladadika » est aujourd'hui réputé pour ses tavernes. Ici, dans une petite rue pavée, « Ta Bakaliarakia » sont deux restaurants voisins l'un de l'autre. Nikos, leur propriétaire, sert depuis toujours le « fish and chips » thessalonicien. Vous pouvez vous régaler avec la morue frite, un piment fort, de la sauce piquante et des frites, le tout servi sur du papier sulfurisé. L'accompagnement impératif : un grand pichet de retsina....
Autre recette traditionnelle de Thessalonique, le « patsas ». Il s'agit d'une soupe de tripes. On la sert du matin au soir avec du « bukovo » un poivre fort de l'ouest de la Macédoine et avec du « skordostoumbi » du vinaigre à l'ail. Malheureusement ils ne restent pas beaucoup de restaurants spécialisés pour cette recette. « Tsarouchas » est un des plus vieux et des plus respecté « patsatzidiko » de la ville.


2014-10-20-Tsarouchas2Karanikas.JPG



Le « patsatzidiko » « Tsarouchas » © Teo Karanikas


« Life » est un restaurant typique, ouvert midi et soir. Chaque jour on y prépare une riche sélection de plats, une cuisine influencée par les multiples communautés ayant marqué l'histoire de la ville. On y trouve les meilleures sardines et « mydopilafo » recette typique de la région avec des moules farcis au riz. Vous pouvez aussi y déguster le « fasolia piaz » un plat traditionnel de la communauté juive de Thessalonique, à base de haricots secs.


2014-10-20-RotondaKaranikas.JPG



La Rotonde © Teo Karanikas


Thessalonique ville des musées

Paradoxalement, on y trouve plus de musées qu'à Athènes.
Au Musée National d'Art Contemporain se trouve la collection Kostakis, une des plus grandes collections de l'avant-garde russe au monde.
La collection du Musée d'Art Contemporain de Macédoine est la plus représentative des artistes grecs contemporains.
Le Musée de la Culture Byzantine a la réputation d'être l'un des plus riches d'Europe.
Au Musée Archéologique, vous admirerez entre autre le cratère de Derveni, une énorme amphore en or.
Les dépôts du port hébergent le Musée du Cinéma et le Musée de la Photographie. Ils sont petits mais très intéressants.
Le nouveau Musée Juif de Thessalonique est un hommage à la communauté juive sépharade de la ville, dont les traces sont toujours présentes à Thessalonique. On y trouve des éditions rares du 16ème siècle, dans la bibliothèque du musée. Jusqu'à la déportation de 58.000 juifs grecs en 1942, Thessalonique était appelée « la Jérusalem des Balkans ».

2014-10-20-GaleriusAmiropoulos.JPG


L'arc de l'empereur romain Galère © Spyros Amiropoulos


Thessalonique ville éternelle

La via Egnatia traverse Thessalonique depuis l'époque romaine, quand elle était la liaison entre Rome et Constantinople. Elle a beaucoup plus de caractère que la rue Tsimiski, l'artère commerçante aux multiples boutiques de la ville.
Promenez-vous de la place Syntrivani, près de l'Université Aristotelio, jusqu'à la place Vardari. Parmi les immeubles des années soixante d'une architecture discutable, se mêlent des édifices d'une grande richesse : l'arc de l'empereur romain Galère, la Rotonde (à l'origine un temple consacré à Zeus, devient une église chrétienne pour finir un mosquée sous l'empire ottomanes servant actuellement de musée), l'Agora Romaine, de magnifiques églises byzantines, des mosquées et des hammâms de l'époque de l'occupation ottomane, et des bâtiments Art Nouveau du début du siècle et Art Déco des années vingt et trente.


2014-10-20-Zeitenlick3Karanikas.JPG



La nécropole Zeïtenlick © Teo Karanikas


De la place Vardari part la rue Langada vers les quartiers du nord de la ville où se trouve Zeïtenlick, la nécropole dédiée aux 30.000 morts de la 1ère guerre mondiale. 8.000 soldats français ont perdu leur vie en Macédoine au sein de la Triple-Entente contre les forces de l'empire austro-hongroise. Cette année, cent ans après le début de la 1ère guerre mondiale, dans le silence éternel du Zeïtenlick vient de s'ouvrir le musée dédié aux soldats français.

2014-10-20-NavarinoAmiropoulos.JPG



Les « Kastra », les remparts byzantins de la ville © Spyros Amiropoulos


Promenez-vous sur le quai de la ville, récemment renouvelée par les architectes Prodromos Nikiforidis et Bernard Cuomo. Montez de la place Aristotelous vers l'église Agios Dimitrios, construite en 413. Visitez ses catacombes où se réunissaient les premiers chrétiens de Thessalonique. Continuez par les petites rues pavées de « Ano Poli » le vieux quartier de la ville et vous arriverez à « Kastra », l'imposante forteresse byzantine qui protégea Thessalonique pendant des siècles. La vue panoramique sur la ville et le golfe Thermaïkos est unique. On peut même y apercevoir le Mont Olympe à l'horizon.

2014-10-20-AristotelousOlympeKaranikas.JPG


Le Mont Olympe en face de la ville © Teo Karanikas


La visite aux tombes des rois de Macédoine à Vergina, à une heure de distance en voiture, s'impose. L'archéologue Manolis Andronikos a découvert en 1976 les tombes du roi Philippe, père d'Alexandre le Grand, et de sa famille. L'extrême richesse des tombes est spectaculaire. Vous pourrez y admirer à l'intérieur des fresques uniques et des objets en or magnifiques. Marchez autour du vieux palais des rois de Macédoine et retournez à Thessalonique. Le festival vous y attend.


2014-10-20-Quai1Karanikas.JPG


« Les parapluies », installation permanente de George Zongolopoulos sur le quai © Teo Karanikas



Pour aller plus loin :


Pour le Festival International du Film de Thessalonique consulter www.filmfestival.gr

Les restaurants

Les deux restaurants « Ta Bakaliarakia » rue Kountouriotou 15 et Fasianou 1. T : + 302310 510210.
« Tsarouchas », 78, rue Olympou, T : 2310 271621.
« Life », a l'angle de la rue Singrou et de la rue Philippou au numéro 1, T : 2312 313132.

Les musées
  • Le Musée National d'Art Contemporain possède deux bâtiments. On y trouve la collection permanente au Monastère des Lazaristes (« Moni Lazariston »), 1, rue Kolokotroni, Stavroupoli. Au dépôt B1 du port on y organise des exhibitions temporaires. T : +30 2310 589140 & 2310 600123 www.greekstatemuseum.com/kmst/index.html Horaires d'ouvertures : mardi - samedi 10h00 - 18h00. Admission : 3 €, réduite 1,50 €.

  • Le Musée d'Art Contemporain de Macédoine se trouve dans l'espace de la Foire Internationale de Thessalonique. Entrée par la via Egnatia 154. Τ: +30 2310 240002 et + 30 2310 281212, www.mmca.org.gr Horaires d'ouvertures : mercredi 10h00 - 22h00, jeudi - samedi 10h00 - 18h00 & dimanche 11h00 - 15h00. Admission : 4 €, réduite 2 €.

  • Musée de la Culture Byzantine, 2, Leoforos Stratou, T : + 30 2313 306 400, http://mbp.gr Horaires d'ouvertures : lundi - dimanche 08h00 - 20h00 et à partir du 1 novembre 09h00 - 16h00. Admission : 4 €, réduite 2 €.

  • Musée Archéologique, 6, rue Manoli Andronikou, T : +30 2310 830538, www.amth.gr Horaires d'ouvertures : lundi - dimanche 08h00 - 20h00 et à partir du 1 novembre 09h00 - 16h00. Admission 6 €, réduite 3 €. Il existe un ticket combinaison avec le musée de la Culture Byzantine de 8 €.

  • Musée Juif de Thessalonique, 13, rue Agiou Mina, T : +30 2310 250406-7, www.jmth.gr Horaires d'ouvertures : mardi, vendredi et dimanche 11h00 - 14h00, mercredi et jeudi 11h00 - 14h00 & 17h00 - 20h00.

    • Musée de l'Agora romaine Agora romaine, au but de la place Aristotelous entre les rues Olympou et Filippou, T : +30 2310221266

    • http://www.ambafrance-gr.org/Musee-de-l-Agora-romaine Horaires d'ouvertures : mardi - dimanche de 8h30 à 15h00. Admission 3€, réduite 2€.

    • La Rotonde, place Agiou Georgiou à côté de l'arc de Galère, T : +30 2310 968860, ouverte mardi - dimanche 08h00 - 15h00. Admission libre. http://odysseus.culture.gr/h/2/gh251.jsp?obj_id=1812

  • L'église Agios Dimitrios et les Catacombes sont ouvertes toute la semaine de 06h00 à 22h00. 83, rue Agiou Dimitriou, T : +30 2310 270008 www.inad.gr Admission libre.

  • Musée du Cinéma, dans le dépôt A du port, T : +30 2310 508398, http://cinematheque.filmfestival.gr Horaires d'ouverture : lundi - mercredi de 09h00 à 15h00, jeudi et vendredi de 09h00 à 19h00. Admission 2 €, réduite 1 €.

  • Musée de la Photographie, dans le dépôt A du port, T : + 30 2310 566716, www.thmphoto.gr Horaires d'ouvertures : mardi - jeudi de 11h00 à 19h00, vendredi - dimanche de 11h00 à 21h00. Admission : 2 €, réduite 1 €.

  • Zeïtenlick, 167, rue Langada, ouvert toute la semaine de 09h00 à 18h00. http://www.ambafrance-gr.org/Ouverture-du-musee-de-la-necropole

  • Aigai la capitale royale de Macédoine est un immense parc archéologique, près de la ville de Véria. Il est ouvert toute la semaine de 08h00 à 20h00. T : +30 23310 92347 www.aigai.gr Admission 8 €, réduite 4 €.

Séniors: bien faire ses abdos sans douleur

$
0
0
L'exercice abdominal statique de l'écrase-ballon est souvent utilisé pour un retour progressif de musculation des abdos et par extension pour le travail musculaire du ventre chez les séniors.

Chez les personnes plus âgées, présentant des douleurs ou pas, cet exercice abdominal présente l'avantage de ne pas imposer trop de contraintes sur le dos ou autres parties du corps. Il est donc idéal chez les séniors, mais pas seulement, bien sûr.

Voici les conseils du Coin Forme pour que vos abdominaux retrouvent leur efficacité.



1/ ABDOS - ÉCRASE-BALLON, EXÉCUTION DE L'EXERCICE


Positionnement :
Allongé sur le dos au sol.
Dos bien plaqué, ventre gainé.

Exécution :
Soulever les pieds du sol et monter les genoux en soufflant.
Pousser le ballon avec la main opposé pour l'écraser contre le genou.
Ensuite changer de main et de genou.
Chez les séniors, aucune douleur ne doit être ressentie à l'épaule ni à la hanche.

Nombre de répétitions :
Commencer par 15 secondes d'un main puis 15 secondes de l'autre.
Faire une pause, reprendre son souffle puis recommencer 2 autres fois.

Matériel nécessaire :
Un ballon et un tapis de sol.
Si vous n'avez pas de ballon, poussez directement la main contre le genou.

2/ PROGRESSION ABDOS À TOUT ÂGE DE L'ÉCRASE-BALLON


Niveau 1:
Tête et buste allongés.
3 séries de 15 secondes de chaque main.
Niveau 2:
Tête et buste allongés.
5 séries de 30 secondes de chaque main.
Niveau 3:
Relever le buste et la tête (bien gainer).
3 séries de 15 secondes de chaque main.
Niveau 4:
Relever le buste et la tête (bien gainer).
5 séries de 30 secondes de chaque main.

Aller plus loin:
Selon votre âge, progressez plus ou moins vite.
Ecraser le ballon plus fort ou prendre un ballon plus lourd.
Effectuer les 12 variantes possibles : main sur l'intérieur du genou, main sur l'extérieur du genou, main et genou du même côté.

3/ ERREURS, SÉNIOR OU PAS, À NE PAS FAIRE À L'ÉCRASE-BALLON


  1. Savoir contrôler son gainage.
    Vos muscles transverses doivent être contracté (Tonifiez votre ventre sur les flancs en diminuant votre tour de taille et en vous grandissant). Ensuite tonifier vos ventre, dos et périnée. Votre corps ne doit pas bouger pendant le renforcement des abdos avec l'exercice de l'écrase-ballon, que vous soyez jeune ou plus âgés!

  2. Respirer correctement.
    Soufflez avant de contracter vos muscles abdominaux. Pendant l'exercice, vous devez respirer sans gonfler le bas du ventre. Pensez surtout à bien souffler en vidant le ventre. Pendant les pauses, reprenez votre souffle en reposant les pieds au sol.

  3. Bien soulever le buste.
    Vos omoplates (scapulas) doivent se soulever. Le mouvement de décollement part des abdos et pas du cou ni des épaules.

  4. Lisez bien ce lien si vous le réalisez spécifiquement pour tonifier votre ventre après l'accouchement.


Voici 5 autres exercices de gainage abdominal pour varier votre entrainement :
  1. abdos en cas de surpoids ou pas : le 4 pattes

  2. la planche de face dispo ici en vidéo

  3. la planche de côté à voir par là

  4. abdos fessiers après accouchement par le ponté pelvien : ici

  5. le pédalage à travailler sur ce lien


Billet également publié sur LeCoinForme.com

Yann Couderc est Diplômé d'Etat (France) en Masso-Kinésithérapie, spécialiste en kiné du sport. Il est l'auteur du blog LeCoinForme.com. Retrouvez ses conseils sur sa page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.


GPA: cherchez le parent...

$
0
0
Qu'il était bon ce temps où la procréation était nécessairement charnelle... Il rendait simple la connaissance du parent : la mère était la femme qui avait accouché de l'enfant, le père était l'homme qui avait eu des relations sexuelles avec elle. Depuis que les progrès scientifiques ont permis de dissocier la gestation et la procréation par le biais des procréations artificielles, on assiste à une différenciation et une multiplication de parents possibles : d'un coté, il y a l'homme et la femme qui souhaitent avoir un enfant que la nature leur refuse, de l'autre, il y a les parents génétiques qui donnent leurs gamètes (sperme et ovocyte) et la mère utérine qui accouche de l'enfant. Trois mères, deux pères. Quels doivent être les parents en droit ? La loi ne donne qu'une réponse partielle à cette question...

Lorsqu'il a autorisé l'insémination artificielle avec donneur (IAD), le législateur a appréhendé la filiation de l'enfant qui en est issu, en indiquant que les donneurs de sperme ou d'ovocyte n'en seront pas les parents. Seule la femme qui a accouché de l'enfant pourra en être la mère. Son conjoint en sera le père, même si l'enfant n'est pas le fruit de ses œuvres. Contrairement à la filiation par procréation «naturelle », le législateur a donc choisi d'ignorer les données génétiques pour établir la filiation d'un enfant conçu par procréation « artificielle ».

Lire aussi:


La maternité pour le compte d'autrui (plus connue sous le nom de gestation pour autrui ou GPA), au contraire, est prohibée par le droit français. Le législateur ayant interdit à une femme de concevoir et de porter un enfant dans le but de le remettre à sa naissance à un couple qui le lui aurait commandé, il n'a pas tranché la question de la filiation de l'enfant qui serait néanmoins né d'une mère porteuse. Sans doute pensait-il que l'interdiction suffirait. C'était sans compter sur la force du désir de couples qui, pour avoir l'enfant rêvé, se sont rendus à l'étranger (Inde, Californie, Ukraine...) afin d'obtenir ce que le droit français leur refusait. La question du lien de filiation s'est nécessairement posée, une fois l'enfant rentré en France. La Cour de cassation y a répondu en refusant de reconnaître tout lien de filiation de l'enfant avec ses parents « commanditaires », même si un élément biologique les unissait. Cela a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme, le 26 juin 2014.

La condamnation européenne se fonde sur le droit à l'identité de l'enfant. Pour la Cour, ce droit aurait été méconnu en refusant d'établir le lien de filiation de l'enfant avec le père génétique ayant eu recours au service d'une mère porteuse. La Cour européenne applique donc à la GPA un critère biologique d'origine génétique (sperme), celui-là même qui avait été rejeté par le législateur français pour régir l'IAD. Par un effet boomerang, c'est tout notre droit des procréations artificielles qui risque d'en être affecté. En effet, si le père est le donneur de sperme, la mère ne devrait-elle pas être la donneuse d'ovocyte? L'application du critère génétique à la filiation maternelle mène pourtant dans une impasse car, en droit français, la mère est la femme qui accouche... Mais ne serait-ce pas discriminatoire de permettre au seul homme d'être père par la grâce de son sperme, tout en fermant la porte de la maternité à la femme qui a donné son ovule, si elle n'a pas porté l'enfant ? Les gènes féminins contenus dans l'ovocyte auraient-ils moins de valeur que les gènes masculins portés dans le sperme ? L'impasse est donc réelle et pour cause : en présence d'une procréation assistée, le lien génétique est un critère artificiel. En rendant possible la dissociation de la procréation et de la gestation, les progrès scientifiques ont joué avec la biologie en se jouant d'elle. Voilà qu'on voudrait faire de celle-là, un critère pour déterminer qui est le parent !

Appliquer un critère génétique à la filiation d'un enfant né par GPA modifie l'appréhension juridique de la parenté en matière de procréation artificielle. Cela est susceptible de bouleverser tout notre droit de la filiation et rend nécessaire une intervention du législateur français. Entre les différents parents possibles, lui seul peut choisir. D'ailleurs, si le législateur était intervenu pour préciser le statut de l'enfant né d'une mère porteuse, avant que l'affaire ne fût portée devant la Cour européenne, la France aurait sans doute pu échapper à la foudre européenne. En effet, l'incertitude apparente qui affectait la nationalité de l'enfant a pesé très lourd dans la condamnation de la France : était-il français ou non ? Sur le fondement de l'article 18 du Code civil, un enfant dont un parent est français est lui-même français. Tant que son lien de filiation n'était pas établi en France avec des parents français, ce fondement ne permettait pas de lui reconnaître la nationalité française. On comprend très bien que la Cour européenne ait jugé incertain l'octroi de la nationalité française à ces enfants. Pourtant, il était possible de lever toute incertitude en la matière, en soutenant que la nationalité française était acquise sur le fondement, non pas de l'article 18 du Code civil, mais sur celui de l'article 21-12 du Code civil, en vertu duquel tout enfant qui vit en France avec un Français, pendant 5 ans peut réclamer la nationalité française jusqu'à sa majorité, même si aucun lien de filiation ne les unit. Cet argument n'a malheureusement pas été invoqué devant la CEDH...

Après la condamnation européenne, il n'est pas trop tard -bien au contraire...- pour conférer un statut protecteur à l'enfant né d'une mère porteuse. Quelle pourrait être la solution légale ? La première, et sans doute la plus simple, consisterait à reconnaître la filiation de l'enfant avec ses parents « commanditaires ». Encore faudrait-il, à l'avenir, garantir l'efficacité de l'interdiction de maternité pour le compte d'autrui. A défaut, il serait très hypocrite de continuer à prohiber la pratique, tout en faisant comme si de rien n'était, lorsqu'un couple, après une GPA réalisée à l'étranger, reviendrait en France avec l'enfant. Est-il seulement possible de rendre efficace l'interdiction française de maternité pour le compte d'autrui ? L'idée d'une convention internationale, par laquelle les Etats qui autorisent la maternité pour autrui s'interdiraient de la réaliser en faveur des nationaux des Etats qui la prohibent, est séduisante. N'est-elle pas utopique ? En attendant cette convention, une seconde solution s'offre au législateur : ne pas reconnaître le lien de filiation de l'enfant avec les adultes qui l'ont fait naître en violation de la loi française, tout dotant l'enfant d'un statut protecteur. Il est, en effet, impératif que l'enfant ne soit pas la victime des fautes des adultes qui se sont livrés à un « tourisme procréatif ». Si l'octroi de la nationalité française ne soulève pas de difficulté (art. 21-12), il faut, en revanche, garantir à l'enfant, si cela est conforme à son intérêt, que les deux membres du couple puissent être ses tuteurs et lui transmettre leur patrimoine.

Quel que soit le choix qui sera fait (filiation ou co-tutelle), il est important qu'il soit fait par le législateur, par celui qui représente le peuple en exerçant le pouvoir de dire le droit dans les lois qu'il vote. Car s'il est une question essentielle en droit, c'est bien celle de savoir qui est le parent...

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Conseils fitness : la coach des stars, Andrea Orbeck, partage les secrets de l'entraînement de Heidi Klum

$
0
0
FORME - Le top-modèle Heidi Klum, 41 ans, est connue pour ses fêtes d’Halloween et son chic sur les tapis rouges. Mais vous vous êtes sûrement demandé comment elle faisait pour être dans une telle forme physique.

La coach des stars, Andrea Orbeck, qui propose sur FitFusion une série de vidéos autour du sport pendant la grossesse, a travaillé avec Heidi Klum. Elle vous présente aujourd’hui ses exercices pour top-modèles. Et, croyez-nous, ils sont à la portée de toutes!

"Quand on travaille avec Heidi, c’est comme si on était dans une sitcom qui aurait pour cadre une salle de sport", explique Orbeck. "Elle est aussi drôle, charmante et chaleureuse qu’à la télé."

Les exercices d’Orbeck, qui a fait partie de l’équipe féminine canadienne de bobsleigh, font travailler le cœur, tonifient les muscles et permettent de brûler les graisses. Mais il ne fait pas oublier que les exercices physiques réguliers ne suffisent pas pour être en bonne santé : ils doivent s’accompagner d’une alimentation équilibrée.

heidi klum exercise

"Je ne suis pas trop fan du mot régime. Je préfère parler de choix nutritionnels", ajoute Orbeck. "Vous aurez beau faire suffisamment de sport, bien vous hydrater et bien dormir, si vous ne prenez pas de bonnes habitudes alimentaires, votre peau restera flasque même si vous avez de bons muscles."

Orbeck recommande de se nourrir d’aliments sans hormones ni conservateurs, contenant peu de graisses et énormément de protéines et, bien sûr, de manger beaucoup de légumes frais.

Voici la série d’exercices qu’elle propose à sa célèbre cliente. Ils font travailler les abdominaux, les jambes et les bras. Pour les faire, l’idéal est d’utiliser des haltères de deux kilos et demi, mais vous pouvez en choisir de plus légers ou de plus lourds.



Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post Canada, a été traduit de l’américain.


Lire aussi:
» Les coach conseillent d'arrêter net ces 7 exercices
» Les mannequins brésiliens donnent leur conseils fitness et forme
» Moves, l'application qui surveille l'activité physique
» "Défi 30 jours" sur Facebook, l'exercice de renforcement des abdominaux
» 10 exercices pour perdre vos poignées d'amour


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Recyclage des déchets : une ressource

$
0
0
capture



Face aux enjeux environnementaux liés à l’accroissement de la population mondiale et la raréfaction des matières premières, transformer les déchets en ressources est primordial et constitue aujourd’hui l’un des grands axes de l’économie circulaire.

La logique actuelle de notre économie de marché consiste à extraire, produire, consommer et jeter. Nous devons revoir notre manière de consommer et de produire pour limiter la production des déchets et les valoriser en nouvelles matières réutilisables : faire plus et mieux avec moins !

LE PLASTIQUE, UN ENJEU DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE


Seule une faible proportion des plastiques est aujourd’hui valorisée en France, que ce soit sous la forme de matières plastiques recyclées (MPR) ou d’énergie (électricité ou chaleur). Mais les choses sont amenées à changer notamment grâce à l’évolution de la législation en France et en Europe – Le Grenelle de l’Environnement I et II, le paquet « économie circulaire » de Bruxelles et le projet de loi sur la transition énergétique – appelant à un renforcement du recyclage et de la valorisation des déchets.

Les objectifs à 2030 ? Le recyclage et la préparation au réemploi (PAR) des déchets municipaux devront atteindre 70 %, ceux des déchets d’emballage, 80 % et ceux des emballages plastiques, 60 %. La production de plastiques en France et en Europe a été multipliée par 150 en 50 ans et ne cesse d’augmenter. Elle avoisine les 25 millions de tonnes chaque année. Comment agir ? En militant pour un développement soucieux de l’utilisation des ressources. Fini le temps de l’hyperconsommation, voici venu le jour de la collaboration, un mot clef dans l’économie circulaire. En bref, ce qui est un déchet pour l’un doit devenir une ressource pour l’autre.

LA VALORISATION DES DÉCHETS GARANTIT LE BOUCLAGE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE


capture




A LIRE AUSSI SUR l'eMag SUEZ ENVIRONNEMENT :

> Le recyclage du plastique, une opportunité pour les industriels
> Le recyclage du PVC
> Renault, partenaire de SUEZ ENVIRONNEMENT : pour plus de valorisation et de recyclage des plastiques
> Le plastique se recycle en high-tech
> Transformer le plastique agricole usagé en sacs de collecte 100% recylés


a


Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'eMag SUEZ ENVIRONNEMENT
S'inscrire à la newsletter emag

Lettre à une inconnue bienveillante

$
0
0
A ses 16 ans, après 2 ans d'investigation, mon frère Tom Derhy a été diagnostiqué narcoleptique par le service des Pathologies du Sommeil de la Pitié Salpêtrière à Paris. Depuis 10 ans, il se battait pour réussir à vivre normalement malgré les handicaps incompris causés par cette maladie neurologique rare. Nous avons fait de notre mieux pour le soutenir à chaque instant tout en pensant, qu'au fil du temps, il avait réussi à apprivoiser la narcolepsie.

A 26 ans, Tom s'est donné la mort la semaine du 6 octobre 2014. Quelques heures après, nous avons trouvé cette Lettre à une inconnue bienveillante (et bien d'autres textes abordant la détresse face à cette maladie) dans ce cahier bleu qu'il avait toujours sous le coude pour écrire dès que l'inspiration lui venait.

Après des études de Sciences Politiques, il était allé vers sa passion, la musique. Il venait de terminer l'écriture, la composition, l'interprétation et la production de son premier album Dans sa Peau qui devait sortir début novembre 2014 et que nous avons rendu disponible à l'écoute sur Spotify. Il avait également donné le second concert de sa tournée fin septembre aux Trois Baudets à Paris... tout cela malgré la maladie.

Face à l'importante viralité de la vidéo publiée par une narcoleptique sur la version américaine du Huffington Post le 20 octobre, nous avons fait le choix de publier cette lettre en espérant qu'un jour la gravité de cette maladie soit connue et prise en charge en France.

Lettre à une inconnue bienveillante

Chère amie,

Peut être es-tu curieuse de savoir en quoi consiste ma maladie ?

Tu es sûrement assez détachée de moi pour pouvoir m'écouter avec sérénité.

J'ai rencontré bien peu de personnes qui ont su m'écouter. Peut être aucune.

Mais toi tu es là, l'esprit frais et l'œil tranquille. Tu es là, et parce que nous aurions pu nous rencontrer et peut être (je n'en doute pas) nous apprécier, tu me tends une attention qui me touche sincèrement.

Aussi je tacherai de te présenter ma maladie avec le plus de lucidité possible. Je t'expliquerai en quoi cette maladie est forcément un naufrage malgré les apparences.

Je tacherai aussi de ne pas m'étaler outre mesure, le principe de cette maladie étant à mon sens relativement simple. Aussi simple ou presque que le principe de fonctionnement d'une pile rechargeable.

La violence de certaines de mes affirmations pourra te heurter et éveiller en toi certains soupçons. Je tacherai à cet égard de mettre ma douleur de côté pour t'expliquer cette maladie sans la moindre exagération.

Il arrive que lorsqu'un corps souffre, l'esprit accueille cette souffrance de manière disproportionnée. J'ai moi aussi connu cet écueil et je n'aurais jamais pu te parler comme je le fais il y a 5 ans.

Il m'a fallu 10 ans pour réussir à libérer mon esprit de ce poids énorme. Hier quand mon corps souffrait, mon esprit souffrait tout autant et ces deux souffrances semblaient s'accumuler. C'est que je n'avais pas encore accepté la maladie, que je n'avais pas encore pris la mesure de son ampleur. Je ne prétendrais pas avoir réussi à l'accepter corps et âme, mais l'issue que j'ai trouvée, la porte de secours que j'ai choisi d'emprunter m'apaise suffisamment pour me permettre le luxe d'un ultime détachement.

Enfin, si tu veux bien et si je n'ai pas déjà épuisé ta patience, je voudrais me confier à toi sur cette autre existence que j'aurais voulue connaître, si la maladie ne s'était pas emparée de moi avec autant de violence. La souffrance, je lui dois bien ça, m'a donné le vrai gout des choses, m'a appris ce que j'aimais.

A quoi bon diriez-vous si c'est pour mettre fin à ses jours sans en avoir joui ? C'est que l'objet de mes désirs est un horizon imprenable. Peut-on traverser l'Atlantique avec un radeau en ruine ? Que dis-je ? Peut-on seulement traverser la Manche ?

Cette maladie chaque jour vous épuise et vous diriez « pourquoi ? ». Or, c'est là son essence même. Elle n'a pas besoin de raison. Elle vous épuise un point c'est tout, puisqu'elle consiste en une malformation génétique.

Dormir 15 heures ne vous aidera pas non plus. Les premiers temps votre corps va lutter assez aisément et votre esprit, tout naturellement jugera cette fatigue passagère ; ou pire une mononucléose ? Et non, vous en avez pour toute la vie !

Quand vous l'aurez compris : accrochez-vous. Chaque jour ressemblera à un lendemain de nuit blanche ou à un lendemain de cuite.

Mais quoi ? Abandonner si vite ? Non, vous êtes de la race des lions.

Tant bien que mal, vous allez vous adapter au monde des gens normaux. Comme un affamé dans le jardin d'Eden assistant impuissant au festin de Gargantua.

Au bord du sommeil en permanence, il vous faudra apprendre à ne pas plonger. Vous userez tous les « trucs », les ruses, les subterfuges.

Peu à peu, du manque de sommeil naitra une fatigue nerveuse. L'esprit luttera contre le corps, mais à force de lutter : il l'usera.

Non pas en quelques jours, non pas en quelques mois. Non, vous êtes plus costaud que ça ! Il lui faudra plusieurs années...

Vous qui espériez tôt ou tard guérir, vous voilà dix ans plus tard, avec en plus de la maladie : reflux, mal de dos, allergies, hypersensibilité au stress, froid aux membres chroniques. Et vous n'avez pourtant que 26 ans.

Tout cela sans évoquer les difficultés sociales que la maladie engendre. Impossibilité de sortir le soir sans être complètement cassé le lendemain par exemple, impossibilité de sociabiliser pendant le jour à cause de la fatigue.

Vous me direz : « mais il y a des maladies bien plus grave que celle-là » et dans les faits, je vous donnerai raison. Mais alors que dans la plupart des maladies, le malade bénéficie d'une certaine indulgence de la part de la société (irait-on reprocher à un aveugle de traverser malencontreusement en dehors des clous ?), le narcoleptique se heurte soit aux sarcasmes de la société quand il est reconnu comme tel, soit à une véritable culpabilisation. Avec des accusations explicites ou à demi-mots qui vont de « fainéant » jusqu'à « est-ce que tu te drogues » ?

Le narcoleptique devrait bénéficier d'une aide financière de la part de l'Etat au même titre que la plupart des maladies invalidantes.

Tom Derhy


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.


Les 9 ennemis insoupçonnés du mariage

$
0
0
J'ai de la peine pour la communication dans les couples mariés, parce qu'on l'accuse de tous les maux. Depuis des générations, sondage après sondage, les époux l'ont placée en première place des causes de discorde. C'est faux.

Elle est victime d'un faux procès, comme l'enfant qui rend les coups qu'il a reçus sur le terrain de jeu : quand les surveillants se retournent en entendant du bruit, ils ne voient que l'enfant qui se bat. Or celui-ci n'est pas responsable de la violence, il n'a fait que réagir, mais c'est lui qui est puni et envoyé dans le bureau du directeur.

Ou, dans le cas de la communication des couples mariés, chez le thérapeute.

J'ai de la peine pour elle, parce qu'on lui met tout sur le dos alors qu'en vérité, sur le terrain de jeu du mariage, elle ne fait que réagir aux provocations.

1. On se marie avec quelqu'un parce qu'on aime ce qu'elle/il est. Mais les gens changent. Gardez toujours cela en tête. N'épousez pas une personne pour ce qu'elle est, ou pour ce que vous voudriez qu'elle soit, mais pour ce qu'elle veut devenir. C'est à cette condition que vous pourrez passer le reste de votre vie à l'accompagner dans sa transformation, tout comme elle vous accompagnera dans la vôtre.

Lire aussi:


2. Le mariage n'empêche pas la solitude. La solitude fait partie intégrante de la condition humaine. Le mariage ne change rien à l'affaire : il ne peut pas combler ce vide entièrement. Quand nous nous en apercevons, nous en voulons à l'autre de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, ou nous allons voir ailleurs. Or le mariage est un endroit ou deux êtres humains partagent ce sentiment de solitude et, dans ce partage, parviennent parfois à le dissiper. Quelque temps.

3. Nous avons tous des complexes. Nous passons la majeure partie de notre adolescence et de notre vingtaine à prétendre que nous n'en avons pas. Résultat : quand la personne que nous aimons nous renvoie à nos complexes, nous lui en voulons, et nous exigeons qu'elle y remédie. Le problème, c'est qu'elle est incapable de faire ce travail à notre place. Parfois, la meilleure thérapie de couple est une thérapie individuelle. Celle-ci nous permet de travailler sur nos propres complexes, afin de les empêcher de contaminer notre couple.

4. Tout est une question d'ego. Ici aussi, et par définition, nous avons tous un ego. Nous l'avons découvert en toute innocence, probablement vers l'âge de dix ans, quand d'autres enfants se sont mal comportés avec nous. Plus tôt, peut-être, si nous avons vécu cela dans notre famille. L'ego est une bonne chose. Il nous a permis de nous protéger des blessures affectives. Mais aujourd'hui que nous sommes adultes et en couple, c'est un mur qui nous sépare de l'autre. Il est temps de le faire disparaître, en s'efforçant d'être confiants plutôt que sur la défensive, d'être dans le pardon plutôt que la vengeance, l'acceptation plutôt que l'accusation, la vulnérabilité plutôt que la force, la grâce plutôt que le pouvoir.

5. La vie n'est pas facile, et le mariage en fait partie. Mais quand les accrocs se font trop fréquents, nous en faisons porter la responsabilité à l'autre. Ce faisant, nous rajoutons des difficultés à ce qui est déjà compliqué dans la vie et en amour. Arrêtons de le pointer du doigt et prenons-lui la main, afin d'affronter les difficultés de l'existence à deux. Sans accusations, et sans complexes.

6. Il n'est pas évident d'être dans l'empathie. Par définition, elle ne peut pas survenir au même moment dans un couple. Il faut toujours que l'un des deux fasse un effort pour l'autre, sans garantie de réciprocité. Cela demande de prendre des risques, de se sacrifier. C'est pourquoi nous attendons généralement que l'autre fasse le premier pas, dans un duel éternel. Et quand l'un des deux s'y risque, il essuie généralement les plâtres. Les gens que nous aimons sont humains, et faillibles, et ils ne correspondront jamais parfaitement à nos attentes. Peut-on néanmoins tenter de les aimer, en faisant à notre tour preuve d'empathie ?

7. On se préoccupe davantage de ses enfants que de la personne avec qui on les a eus. Les enfants ne doivent jamais être plus, ni moins, important qu'un mariage. S'ils sont plus importants, les petits gredins s'en rendront compte et ils tireront profit de la situation. S'ils le sont moins, ils feront des caprices jusqu'à ce qu'on leur accorde la priorité. Fonder une famille, c'est passer son temps à trouver le juste équilibre entre ces deux extrêmes.

8. Attention aux rapports de force. La plupart des conflits dans un mariage sont liés au niveau d'interdépendance dans le couple. Les hommes en veulent souvent moins, les femmes, souvent plus. Parfois, les rôles sont inversés. Quoi qu'il en soit, quand on lit entre les lignes, la plupart des disputes tournent autour de la question suivante : qui décide de la distance que l'on met entre soi et l'autre ? Si on ne se pose pas ouvertement la question, le non-dit continuera à nous déchirer. Toute notre vie.

9. Nous ne savons pas nous satisfaire d'une seule chose ou d'une seule personne. Nous vivons dans un monde qui requiert constamment notre attention de mille manières différentes. La pratique de la méditation - c'est-à-dire faire l'effort de se concentrer sur une chose à la fois, et y revenir quand on est systématiquement distrait par d'autres pensées - est indispensable. A l'heure où nous sommes constamment encouragés à ne pas faire les choses en profondeur, et à passer à autre chose dès que cela nous ennuie, méditer sur la personne qui partage notre quotidien est un acte révolutionnaire. C'est absolument indispensable pour qu'un mariage survive et s'épanouisse.

En tant que thérapeute, je peux aider un couple à communiquer en une heure. C'est très simple. Mais comprendre l'origine des hostilités ? Une vie entière n'y suffit pas.

Et pourtant.

C'est la vie qui fait de nous des personnes plus aimantes, capables de supporter la solitude, débarrassées de leurs complexes. Des personnes qui ont enlevé leur carapace et n'hésitent pas à faire le premier pas, acceptent les difficultés de l'existence, se risquent à l'empathie et pardonnent les déceptions. Des personnes qui n'ont pas peur d'aimer, qui donnent, qui prennent et font des compromis. Des personnes qui œuvrent à une vie de présence, d'éveil et d'attention.

Ce genre de vie vaut d'être vécue.

Ce blog, publié à l'origine sur Le Huffington Post Etats-Unis, a été traduit de l'américain par Bamiyan Shiff.

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.


Le paradoxe de l'engagement militant sur le CV

$
0
0
C'est un billet d'un adhérent EELV dans lequel je me suis reconnu. Pas seulement parce que j'ai récemment dû chercher du travail donc mettre à jour mon CV, mais parce que j'ai déjà vécu cette situation de devoir masquer, travestir, l'engagement politique qui risquerait d'effrayer le recruteur.

Le billet : Recrutez moi, je fais de la politique !

2014-10-24-militant.png

Le paradoxe est terriblement bien résumé dans ces deux paragraphes :

Je me souviens que dans la grande histoire de l'ensemble des réunions « insertion professionnelle» on explique en permanence aux élèves qu'il faut savoir être différent de la masse de CV que les recruteurs reçoivent mais, attention, ne pas non plus trop sortir du lot pour ne pas être éliminé. Et surtout ne JAMAIS, au grand JAMAIS, ne mentionner son activité politique, aussi infime soit-elle.

Lire aussi:


Il faut se vanter de son activisme associatif mais pas politique et cela me pose un problème car c'est une expérience équivalente. Je me propose donc en tant que militant de vous faire part de l'expérience importante que l'on gagne à militer politiquement (ou associativement). Il est l'heure du coming-out, l'heure d'arrêter de se cacher parce qu'on milite. Marre de devoir se cacher et se demander en permanence si au moment du recrutement on sera éliminé car internet a trahi nos convictions!


Voilà. C'est la fameuse partie "divers" du CV, où en école on vous pousse à dire en quoi vous vous différenciez par votre engagement, pour peu qu'il soit le même que tout le monde. Et si vous êtes trésorier d'un club de spi ou secrétaire de BDE c'est encore mieux. Par contre la politique, c'est caca. Surtout si vous êtes jeune.

C'est assez drôle quand on voit comment un député ou un ministre trouve facilement un emploi grâce à son réseau, et parfois pour son réseau.

Le problème, c'est quand on sort du champ "divers" pour le champ "expériences professionnelles". Impossible de masquer parfois des années entières de son CV quand vous avez travaillé avec une personnalité ou un groupe politique. Les compétences sont souvent les mêmes que dans n'importe quelle structure, les attentes parfois supérieures, les horaires réellement à la con (réunions le soir, astreintes du week-end). L'inattendu est courant et surtout, la polyvalence indispensable. Hélas, la réputation de ces boulots reste entachée des notions de copinage, de planque, d'incompétence. Alors que sans assistant, un élu n'est rien!

Si le billet de Fabien et le mien pouvaient contribuer, même modestement, à changer le point de vue des recruteurs du privé sur les expériences professionnelles en politique, ça serait déjà ça.

2014-10-24-getthefuck.gif

Retrouvez les articles de C'est la vie de bureau sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


J'emmerde la solidarité féminine

$
0
0
Ouais.

J'emmerde la solidarité féminine et je te le dis comme je le pense.

Ça peut te paraître abrupt, comme ça. Voire pas sympa.
Ça doit même t'étonner, rapport que je suis presque une sainte, m'enfin de celles qui couchent.

Mais voilà, je l'emmerde profond.

D'ailleurs, j'emmerde aussi la solidarité masculine.

Parce que la seule qui trouve grâce à mes yeux, c'est la solidarité-tout-court...

C'est un peu comme le communautarisme, tu vois: ça me gonfle, et en plus ça me fait des discussions à rallonge avec mon juif converti de bro'.

Alors attention!

Lire aussi:

• Le féminisme expliqué à mes fils en 25 leçons
• Solidarité: il était une fois... la réalité
• Où sont passés la rébellion, le féminisme et la véritable pensée?


Je ne dis pas que le ralliement entre nénettes n'a jamais été nécessaire: merci mesdames d'avoir œuvré pour ma liberté, y a encore du boulot mais vous l'avez bien dégrossi, parfois même au péril de vos vies. Je ne prétends pas non plus qu'on n'a jamais tué en masse pour raisons d'appartenance communautaire considérée comme louche et malvenue.

Je dis encore moins qu'aujourd'hui tout va bien c'est du passé n'en parlons plus rapport qu'on vit chez les bisounours en chantant we are the world we are the children chacun un doigt dans le cul de l'autre puisque c'est vraisemblablement une zone érogène partagée (la bonne blague...)

N'empêche qu'à un moment, il faut arrêter d'être myope et regarder le soleil qui poudroie à l'horizon. À un moment, ça va bien de se comprendre et de se serrer les coudes uniquement entre personnes de la même obédience... A ce compte-là, je peux décider de ne marier mon fils (parce que c'est évidemment moi qui vais marier mes fils, je suis une mère abusive épicétou) qu'à une femme qui aurait trois tétons, comme lui, histoire d'assurer la pureté de la race.

Tu sais comme j'aime les femmes: je les adore.
Tu sais comme j'aime les hommes: je les dévore. Bon enfin je voulais dire "je les déguste" mais ça rime pas. Et en vrai je les adore comme les femmes.

Alors c'est vrai, parfois on se comprend mieux entre cocottes, par exemple quand on cause gnagnagna, mooncup ou épisiotomie. C'est sûr que sur ces sujets, les mecs sont un chouï moins concernés... encore que!
Mais je peux aussi être exactement sur le même tempo que mes potes pour d'autres thèmes, alors que la majorité de mes copines boogie-woogisent sur des ondes lointaines.

Le genre, tout ça tout ça... Vaste sujet.

J'ose espérer qu'on s'aime et qu'on se comprend au-delà d'une paire de chromosomes, d'une intolérance au cochon ou d'une foi quelconque, par exemple en le Paris-Saint-Germain.

Je ne vois pas pourquoi j'aiderais plus une femme parce que j'en suis une.
Je ne vois pas pourquoi j'aiderais plus un goy parce que j'en suis un.
Je ne vois pas pourquoi j'aiderais un Chinois, faut pas déconner non plus.

Je plaisante.

Au nom de la solidarité féminine, j'en ai entendu de belles. Notamment des piques assassines pour la pauvre âme qui s'entiche d'un homme casé, lequel appréciant néanmoins fortement de glisser son extérieur dans l'intérieur de ladite âme. Alors tu vois, au nom de la solidarité féminine, c'est vraiment une salope, quoi.

Euuuuh... yaurait pas une incohérence dans le propos, là??? En rapport avec la misogynie la plus primaire?

Je l'ai déjà dit: ne tire pas sur le pianiste, et surtout pas en te planquant derrière une solidarité factice qui t'arrange bien. Ne salis pas ce mot si doux.

Moi, tout ce que je sais, c'est que je suis solidaire par défaut.
Et non-solidaire des connards avérés. Soient-ils femmes, salariés, grands chefs à plumes, sodomites, riches, protestants de Jéhovah, cocus, Brésiliens, brigands, chomistes, gendarmes, de gauche, anesthésistes, dealers, artistes, pauvres, amis de mes amis ou de ma famille. Et j'en passe.

Ce qui m'importe, c'est la bonne volonté.

Celle de ne pas faire volontairement du mal aux autres, quels qu'ils soient.

Même quand ça t'arrange pas.

Plus d'articles sur le blog de Rebecca : DuSangDuSexeEtDuLaitMaternel


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Parler de sexe à ses enfants : À partir de quel âge? Les conseils des pédopsychiatres

$
0
0
SEXUALITÉ - Le minou et le kiki, la zézette et le zizi, le sexe quoi. Plus facile d'en plaisanter entre adultes que d'en parler à un enfant ou à un adolescent qui se pose mille et une questions sur le sujet. Outre les livres et les très rares cours d'éducation sexuelle dispensés à l'école, il existe des initiatives plus originales comme l'exposition en cours à Paris, "Zizi sexuel". Une plongée ludique dans la sexualité en compagnie de Titeuf et Nadia, les deux héros créés par Zep pour les jeunes de 9 à 14 ans.

Cette exposition qui, comme "Bêtes de sexe" en 2013 entend répondre aux questions sur la puberté et la sexualité, n'est pas passée inaperçue auprès de certaines associations de parents d'élèves comme SOS Education. Jugée trop crue pour des pré-adolescents, l'exposition devrait être montrée aux seuls élèves ayant reçu l'autorisation de leurs parents en aval. Les élèves ne maîtriseraient pas les savoirs fondamentaux, "leur faire humer des effluves de pieds ou d'aisselles, leur faire appuyer sur une pédale permettant de dresser un "zizi piquet" qui éjacule, ou leur enseigner la masturbation" serait donc une perte de temps, dénonce SOS Education.



En matière d'éducation sexuelle, une seule certitude. Difficile de parler de sexe de la même façon à un enfant et à un préadolescent. Le HuffPost fait le point sur les conseils des pédopsychiatres et les ressources à disposition des parents pour éviter l'embarras.

Aux alentours de 3 ans, répondre aux questions pour rassurer

"Le nourrisson, explique le psychologue Serge Hefez, est confronté à un corps qui est un mystère." Il ressent des sensations quand les adultes le manipulent et surtout, "il comprend que certaines zones mettent les adultes mal à l'aise". Quand il découvre son corps, il constate aussi que ces mêmes parties peuvent lui apporter une sensation de plaisir. Il a donc très tôt conscience du sexe. Au moment du bain, il va comprendre aussi assez vite que les garçons ont un sexe visible et que les filles n'en ont pas. "Il faut les rassurer, explique Marcel Rufo, dire aux petits garçons que leur sexe ne va pas tomber, ni s'envoler et aux petites filles qu'elles ont elles aussi un sexe qui est à l'intérieur de leur ventre."

children bath

Vers trois ans, les questions affluent en particulier quand l'enfant voit sa mère ou une femme dont il est proche, enceinte. Comment on fait les bébés? Comment le bébé entre dans le ventre? Comment et par où en sort-il? Que va-t-il arriver au ventre de maman quand le bébé sera arrivé? La perspective de l'accouchement peut être très inquiétante pour l'enfant.

Qui dit questions, dit forcément réponses. Le mieux est encore de se mettre d'accord au sein du couple sur le degré des détails. Pour les petites filles par exemple, on peut profiter d'une question sur l'absence de verge pour préciser un peu plus les choses: "C’est l’occasion de souligner que le sexe ne sert pas seulement à faire pipi, mais qu’il abrite également un 'trou' qui permet de faire entrer la petite graine et de faire sortir le bébé. Inutile d’aller plus avant à ce stade", conseille la pédiatre Edwige Antier.

"C’est dans ses toutes premières années que l’enfant pose les bases de son avenir affectif et sexuel, explique encore Edwige Antier. Répondre sans honte ni gêne à ses questions, réagir sereinement à ses agissements ou expliquer clairement l’interdit de l’inceste par exemple, permet de lui transmettre une image saine de la sexualité et d’instaurer un climat de confiance entre parents et enfants. Ne rien dire, ne pas répondre, revient à établir un malaise, une gêne réciproque qui peuvent faire obstacle, plus tard, à une vie sexuelle épanouie".

Entre 9 et 14 ans, le bon moment pour entrer dans les détails

Selon l'OMS, 12 ans serait l'âge idéal pour commencer les cours sur la sexualité. Par cette recommandation, l'Organisation Mondiale de la Santé entend renforcer la lutte contre les grossesses non désirées. En France, la sexualité est abordée à l'école dès le primaire en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), soit entre 9 et 11 ans. Voici par exemple, un document utilisé dans un cours de CM2 par une enseignante de la Nièvre dans le chapitre intitulé "La reproduction humaine".

puberte



Pour les filles, l'arrivée des règles va amener sur le tapis une discussion avec la mère qui pourra répondre à bon nombre de questions qu'elle se pose. Attention cependant à la façon dont on présente les choses: "L’important est de valoriser cette étape de la vie, rappelle la psychanalyste Martine Teillac, en lui expliquant qu’elle entre dans une période où elle pourra, à son tour, devenir mère et que les règles signalent simplement qu’un ovule n’a pas été fécondé. Cela permet de ne pas limiter leur arrivée à une perte de sang pleine d’inconvénients."

Les garçons entrent eux dans une période où ils seront "les vrais oubliés du sexe" selon les termes de Marcel Rufo. Comme les filles, leur corps change beaucoup, ils vont connaître leurs premières érections, il ne faut pas les oublier. "Ils sont présumés forts, or ils ne le sont pas", affirme Marcel Rufo. Ce n'est pas parce qu'un enfant ne pose pas de questions qu'il ne se questionne pas. Sans forcer la discussion, on peut profiter d'une émission à la télé, d'un film ou d'une série pour évoquer la sexualité et la puberté. Si vraiment le dialogue est difficile, l'important c'est qu'il puisse se tourner vers un grand frère, un cousin ou même le médecin de famille.

Ensuite, être disponible mais ne rien imposer

"Il faut que les ados découvrent entre eux ce que nous, les adultes, savons", explique Marcel Rufo. "C'est l'un des derniers lieux de mystère et de conquête de soi", affirme-t-il encore. A charge des parents de donner à leurs ados les clés pour répondre à leurs interrogations sans entrer trop dans leur intimité. Le livre peut être un bon média.

En 2012, un manuel d'éducation sexuelle Make love, a fait beaucoup de bruits en Allemagne. Les éditions Marabout en ont sorti une version française en septembre 2014. Écrit par une journaliste et une sociologue, ce livre s'adresse à un public "averti" comme le mentionne la couverture. Le duo tente d'expliquer la sexualité, l'intime, les caresses dans un langage simple et sans fioritures accompagné de photos explicites de vrais couples faisant l'amour, loin des canons véhiculés par le porno. En quelques semaines, ce manuel d'éducation sexuelle "romantique et explicite" s'est écoulé à 100.000 exemplaires, une performance pour ce genre de titres.

make love



Le projet des deux auteurs, montrer toutes les facettes de la sexualité et de la sensualité sans tabou pour pallier les lacunes des informations que les adolescents peuvent trouver sur Internet et les faiblesses des réponses apportées par les parents. Ce guide n'hésite pas non plus à citer des films cultes comme The Big Lebowski. Résultat, le livre a plu autant à un public d'adultes qu'au public cible, les adolescents, comme le rapporte Libération.

Il existe aussi des ressources gratuites qui parlent différemment de sexe aux ados. Comme le site internet Education sensuelle qui propose un parcours de sept films qui parlent de complicité et de tendresse, ainsi qu'un forum de discussion et des vidéos d'experts. Pour les ados anglophones, le blog de la dessinatrice américaine, Erika Moen est aussi une bonne source d'informations.

L'éducation sexuelle change, elle ne ressemble plus du tout à celle qu'ont connu les générations précédente. Les parents ont un rôle délicat à y jouer : "ils doivent être des témoins pudiques et respectueux, répète le pédospychiartre Marcel Rufo interrogé sur L'Express, jamais intrusifs, capables de rester à cette bonne distance qui rassure et protège". Un équilibre difficile à trouver, mais pas impossible.

LIRE AUSSI :

» Ecole, parents et éducation sexuelle : le grand malentendu
» Discriminations, théorie du genre: quels standards pour l'éducation sexuelle?
» Pilule: la mauvaise éducation (sexuelle)
» Les scènes osées à l'écran influencent la sexualité des adolescents
» Mon fils porte des robes, et ça ne me dérange pas


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

PHOTOS. En voyage, 12 moyens de transport à travers le monde pour vivre une belle aventure

$
0
0
VOYAGE - En moto, train, à dos de chameau, en hélico ou encore en 4x4... On peut voyager tout en profitant de nouveaux moyens de transports insolites. Les voyageurs de MonNuage nous ont raconté leurs expériences à travers le monde et ces différents moyens de visiter les pays. Voici donc une liste des transports qui vous feront vivre une aventure et découvrir des paysages incroyables du monde.

Si vous aimez les sensations fortes ou simplement voyager différemment, cette liste des transports pour vivre une aventure vous plaira. En France également, vous pouvez tenter quelques expériences comme louer un bateau pour naviguer sur le Canal du Midi, un segway à Marseille, une 2CV dans les rues de Lille… il y en a pour tous les goûts. Rappelez-vous que vous pouvez organiser vous-même votre voyage sur MonNuage en ajoutant tous vos lieux préférés à une liste et la consulter sur votre mobile grâce à l’application.



Lire aussi:
» En 2016 vous pourrez aller dans l'espace en montgolfière
» Ils ont traversé 19 pays en un jour
» Ces erreurs que les touristes devraient éviter
» Récit de voyage en Europe en dessins animés
» Les agences de voyages préférées des Français


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Temps d'écran des enfants: les règles à vraiment mettre en place cette année

$
0
0
DÉCONNECTER POUR RESPIRER - À l’heure où les parents cherchent à trouver la juste limite, une nouvelle étude tend à valider leurs craintes: un temps d’écran excessif nuit à l’équilibre de l’enfant.

Cette étude, publiée ce mois-ci dans American Journal of Family Therapy et dans un livre intitulé The Learning Habit, a analysé les habitudes de 46 000 familles américaines avec enfants (de la maternelle à la terminale), via un sondage en ligne. Menée par une équipe de chercheurs de la Brown University School of Medicine, de Brandeis University, du Children's National Medical Center et du New England Center for Pediatric Psychology, elle a duré trois ans, en partenariat avec WebMD, The Huffington Post/AOL, l’Association américaine des parents d’élèves et Parents Magazine.

Elle met en lumière l’impact de tous ces Smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs sur la santé de nos enfants.

Les écrans accompagnent les enfants tout au long de la journée

Les chercheurs ont constaté une baisse régulière des résultats scolaires à partir d’une demi-heure de temps d’écran par jour. Cette baisse était beaucoup plus prononcée après deux heures et, au-delà de quatre heures, la moyenne générale de l’enfant chutait d’une classe. Ce phénomène était particulièrement prononcé chez les collégiens, qui ne parvenaient pas à avoir plus de 13/20 en maths ou en anglais (leur langue maternelle) après quatre heures passées devant un écran.

Même si ce temps était souvent consacré aux devoirs (beaucoup d’enfants se servent d’un ordinateur ou d’un autre appareil pour les faire), les résultats scolaires s’en ressentaient néanmoins. De plus, toutes ces heures passées devant un écran entraînaient des difficultés à trouver le sommeil: les enfants qui passaient quatre heures par jour devant un écran mettaient en moyenne vingt minutes de plus à s’endormir. Ils faisaient également preuve d’une plus grande instabilité affective.

Selon Rebecca Jackson, coauteur de The Learning Habit, de nombreux parents ont déjà une idée sur la question mais cette intuition ne semble pas avoir de conséquences sur l’éducation des enfants: "Il y a une différence entre soupçonner quelque chose et en avoir la certitude. Nous savons qu’un petit Américain passe en moyenne huit heures par jour devant un écran, mais nous ne faisons pas forcément le rapprochement avec nos propres enfants", explique-t-elle.

child computer

Lire aussi:
» Les enfants ont besoin que leurs parents les déconnectent
» 10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans
» 10 règles pour gérer les écrans de vos enfants
» Quand les ados s'ennuient devant leurs écrans
» Cinq conseils pratiques pour aider vos ados à rester en sécurité


Contrairement à ce que pensent les intéressés, passer moins de temps devant un écran et faire davantage de tâches ménagères rend les enfants plus heureux

Il y a un facteur que les parents oublient souvent. Les chercheurs se sont aperçus que la détermination de l’enfant — que l’étude définissait comme la capacité de persévérer quand une tâche est fatigante ou difficile — était inversement proportionnelle au temps passé devant un écran. Quand un enfant de cette étude ne disposait que d’un temps d’écran limité et qu’il devait aider aux tâches ménagères, il avait au final de meilleurs résultats scolaires, s’entendait mieux avec les personnes de son entourage et était plus équilibrés. Étendre la lessive, participer à la préparation du repas ou sortir les poubelles lui donnait une meilleure image de lui-même et un sentiment de responsabilité.

"C’est très intéressant parce que c’est quelque chose qui peut être mis en place par les parents et les enseignants", s’enthousiasme Jackson. "Ils peuvent s’arranger à leur guise, et c’est directement lié au temps d’écran de l’enfant."

Assurez-vous que votre enfant ne passe pas trop de temps à faire ses devoirs, parce qu’il utilise souvent l’ordinateur

Bien entendu, l’idée n’est pas de l’empêcher de s’amuser. Passer dix minutes de plus à faire ses devoirs par année supplémentaire a un effet positif sur la moyenne générale de l’enfant, mais un temps plus long ne s’accompagne quasiment d’aucune amélioration (cet effet a déjà été observé dans d’autres études).

Jackson indique que trop de devoirs peuvent même avoir un impact négatif, surtout quand les "devoirs" en question sont synonyme de "temps d’écran", une tendance notée par les chercheurs. Etant donné que les devoirs représentent une part importante du quotidien de l’enfant, elle suggère que les parents s’abstiennent de les transformer en corvée.

"Le but de l’éducation est d’aider l’enfant à avoir une vie équilibrée", ajoute Jackson. "Il faut éviter que les parents le forcent à faire ses devoirs un soir et lui laissent faire ce qu’il veut le lendemain s’il la maîtresse ne lui a rien donné à faire. Il est préférable qu’il y ait, chaque soir, des moments pour s’amuser et des moments pour étudier. L’un n’est pas plus important que l’autre."

phone

Votre éducation peut prendre en compte les différents appareils de vos enfants

"Cette génération baigne tellement dans les écrans qu’il faut adapter le discours des parents en conséquence, afin de pouvoir gérer tous ces appareils", explique Jackson.

Ce nouveau mode d’éducation est appelé "approche responsabilisante". Les chercheurs de l’étude se sont aperçus que ce type de pédagogie était plus efficace que la méthode traditionnelle du bâton et de la carotte, qui se focalise sur les conséquences d’un comportement inadéquat. L’approche responsabilisante se sert de "règles bien pensées et d’encouragements basés sur l’effort pour obtenir le comportement désiré", ce qui peut aider à développer les aptitudes sociales de l’enfant et la détermination évoquée ci-dessus. La consolidation positive de l’approche responsabilisante aide l’enfant à gérer son temps d’écran et entraîne généralement des notes plus élevées, un meilleur sommeil et de meilleurs rapports sociaux et affectifs.

En suscitant une prise de conscience de l’usage des écrans à la maison par le biais de cette approche responsabilisante, les parents peuvent instaurer des habitudes et des consignes cohérentes que l’enfant peut suivre facilement, explique Jackson. "Comme dans la vraie vie. Pour être payé, il faut d’abord travailler. Avant de se détendre, il faut avoir fait ce qu’il y avait à faire. Les parents qui laissent les enfants regarder la télé avant de partir à l’école font vraiment les choses à l’envers."

En bref: le temps d’écran réduit d’autant les moments passés en famille, indispensables pour le développement de l’enfant

Heureusement, Jackson et les chercheurs de l’étude ont trouvé la solution à tous ces écrans: les activités en famille, et notamment les dîners, les jeux de société ou la promenade du chien. Partant du constat que le temps passé à faire des choses en famille réduisait d’autant celui qui était réservé aux différents écrans, ils se sont rendu compte que les enfants qui passaient plus de temps en famille étaient plus sociables, et parvenaient mieux à se concentrer et à contrôler leurs émotions. Ils avaient aussi de meilleures notes et s’endormaient plus facilement.

La meilleure manière d’instaurer ceci chez vous, explique Jackson, est de commencer par comptabiliser le temps que votre enfant passe devant un écran au cours d’une journée normale. Ceci vous permettra d’obtenir un chiffre concret à partir duquel élaborer votre stratégie. Réduire le temps d’écran nécessite souvent de savoir combien de temps votre enfant est devant un écran.

Quant au problème qui consiste, pour les parents, à prendre plus de temps pour les activités familiales dans un emploi du temps surchargé, Jackson suggère de procéder "comme s’il s’agissait d’un rendez-vous très important chez le médecin". Et ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas systématiquement à rentrer à l’heure pour dîner en famille. Les activités à faire en commun sont innombrables. Elles incluent le temps passé en tête-à-tête avec l’enfant et, plus généralement, "tous les moments où vous êtes totalement disponible pour votre enfant et que vous parlez avec lui", conclut Jackson.

Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post Etats-Unis, a été traduit de l’américain par Bamiyan Shiff.


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Légumes d'automne et d'hiver: quels sont ces légumes et comment les cuisiner [INFOGRAPHIE]

$
0
0
ALIMENTATION - L'automne est arrivé plus vite que vous ne le pensiez. Bientôt, ce sera déjà l'hiver. On rechigne à sortir notre manteau, et on regrette déjà les salades tomates-mozzarella en terrasse, les poivrons marinés et les concombres à la crème. Et si on se mettait aux légumes de saison?

Champignons, potirons et citrouilles, navets, topinambours... Ces légumes de saison ont la saveur du feu de cheminée dans la maison et sont aussi colorés que les feuilles qui tombent des arbres. Alain Passard, le Chef du restaurant trois étoiles l'Arpege, vantait d'ailleurs les bienfaits de ces légumes trop délaissés sur Le HuffPost:

"On doit retrouver le geste, le goût, le parfum des légumes de ces temps forts de l'année. Respecter ce que l'on trouve dans notre jardin à l'instant "T". Se cantonner à la vingtaine de produits que nous offre chaque saison. Ce n'est pas en mangeant de tout, tout le temps, que l'on se fait plaisir, mais en laissant la nature nous guider: les légumes de saison sont faits pour s'accorder. Pensez à la tomate et à l'aubergine. Y ajouteriez-vous un navet? Certainement pas. Quant au topinambour et à la betterave, comme une tomate ferait tache parmi ces légumes hivernaux!"


Mais quels sont ces légumes d'automne et d'hiver? Comment les utiliser? Le HuffPost vous propose un panorama (non exhaustif) de ces légumes à consommer sans modération, à voir dans l'infographie ci-dessous. Vous serez peut-être surpris d'y trouver des légumes qu'on trouve aussi en été, voire toute l'année. Certains légumes en effet sont moins capricieux que d'autres et peuvent aussi être trouvés en été (la blette par exemple) ou toute l'année (exemple de la betterave). Ils n'en restent pas moins des légumes de saison.

Légende:
- En noir: le nom du légume
- En vert: une recette à partir de ce légume
- En rouge: la période à laquelle on le trouve.



Sources: manger.bouger.fr, fruits-legumes.org
Images: Gettystock

Lire aussi:
» Les 7 légumes de saison à manger en décembre
» Quatre façons d'attaquer l'automne en pleine forme
» Le menu de fête bio et accessible à tous d'Alain Passard
» 10 bonnes raisons de cultiver des fruits et des légumes en ville
» Comment l'automne joue sur votre vie sexuelle


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Début de relation: 10 moments gênants qui arrivent dans toutes les nouvelles relations

$
0
0
Cet article a été précédemment publié sur le site Terrafemina.


SEXUALITÉ - Ayé, vous êtes en couple, youpiii! Pourtant, si vous êtes à deux doigts de commander les faire-part et de booker les présentations avec Tata Rachel, on ne peut pas dire qu’après deux semaines, vous connaissiez si bien que ça l’homme de votre vie. Comme beaucoup, vous allez donc certainement vivre ces moments gênants qui hantent chaque relation balbutiante. Allez, vous en rirez plus tard.

1. Quand vous avez chopé son ordi pour faire une recherche
Et que, bien évidemment, après avoir tapé "femme" parce que vous cherchiez des fringues, Google vous a subtilement proposé "gros gros seins nue gratuit pic vidéo milf". Ce jour-là, vous avez eu le souffle coupé, avez refermé la boîte de Pandore et regardé avec dépit votre poitrine maigrichonne. Allez, oubliez et arrêtez de fouiner. Et puis, avec le temps, il apprendra bien à effacer son historique.

2. Quand vous avez (fortement) dénigré un livre/film/acteur qu’il adore
"Non mais je HAIS Robert de Niro, je peux pas me l’encadrer le mec me sort par les narines. PAS TOI?" Euh… Tournez la tête, et faites face à Robbie tout sourire sur le poster grandeur nature scotché dans la cuisine de votre nouvel amoureux. "Non mais euh… la haine, c’est très surestimé". Laissez tomber. Tant que vous n’avez pas rigolé comme une baleine en prétendant que porter le prénom "Josette" était la pire plaie des temps modernes avant de découvrir le patronyme de sa môman, tout va bien… Note pour plus tard: faites toujours gaffe au coup des prénoms.

Lire aussi:
» Les 5 signes d'infidélité les plus fréquents
» 10 secrets de femmes qui sont des "bons coups"
» Pourquoi les mecs qui ne rappellent pas ne rappellent pas
» Dilemmes de filles pour la première nuit
» Est-ce bien prudent de faire l'amour dans l'eau?



3. Quand vous vous êtes demandé si vous pouviez l’ajouter sur Facebook
Ca paraît bête, et n’aura pas encombré l’esprit de nos grand-mères, mais quand est-on censé considérer qu’on est assez proches pour s’ajouter l’air de rien? Doit-on attendre que ça soit lui qui nous sollicite? Supportera-t-on ce moment fatidique où on découvrira horrifié ses photos de vacances 2010 sur lesquelles il pose tout sourire le nez lové dans les boobs de son ex accessoirement mannequin chez Victoria’s Secret? Dilemme…

4. Quand vous ne savez pas (encore) ce que signifient ses gémissements
Grognements, gémissements plaintifs, cris de souriceau, phrases incompréhensibles déposées au creux de votre oreille ("Hein? Tu dis quoi j’entends rien!"), c’est bien simple, vous n’arrivez pour le moment pas DU TOUT à traduire les sons orgasmiques (plaintifs?) de votre nouveau partenaire. Pas de panique, ça arrivera bien assez tôt. Profitez de ces premiers moments partagés sous la couette pour tenter plein de trucs cocasses que, bientôt, vous n’oserez plus essayer lorsque vous considérerez tous les deux que vous êtes devenus, paradoxalement, bien trop intimes pour ça. Annulingus, vous voilà!

5. Quand vous (ou lui) avez pété/ronflé/roté pour la première fois
Râââââ! Vous vous réveillez en sursaut. Avez-vous bien entendu? Mais quel était donc ce bruit étrange et peu élégant qui semble s’être échappé sans prévenir de votre délicate personne? Mon Dieu. La fin est proche. Dort-il? Fait-il semblant? Devez-vous le réveiller pour lui demander si, lui aussi, il a entendu cet abject sort que votre corps vous a réservé? Un conseil et un seul: trouvez une solution pour cette histoire de toilettes, que vous refusez d’utiliser en sa présence pour autre chose qu’un pipi girly. Ca va mal finir…

Lire la suite sur

logo terrafemina


Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Tout sur le virus Ebola en cinq points

$
0
0
Ebola est un virus de la famille des Filoviridae naturellement présent dans les réservoirs animaux, notamment chez la chauve-souris des forêts tropicales africaines. Il contaminerait les autres mammifères de la forêt via les fientes des volatiles puis passerait à l'Homme lors de la chasse et du dépeçage de la viande de brousse. Quelles sont les caractéristiques de ce virus agressif ? Quels traitements et quelles préconisations pour freiner l'épidémie ? Les réponses de François Bricaire, professeur au centre d'immunologie et des maladies infectieuses (CIMI, UPMC/Inserm)

Comment se transmet Ebola dans la population ?

A l'inverse de la grippe, Ebola ne transite pas par les voies respiratoires mais est présent dans les fluides corporels (sueur, vomissements, selles...). Le sperme peut également en contenir pendant plusieurs semaines mais nous ne pouvons pas encore dire s'il est sexuellement transmissible. Il faut donc un contact très proche, direct et manuel avec un malade pour être contaminé. Petite sécurité supplémentaire, les personnes atteintes du virus ne sont contagieuses qu'après une période d'incubation de 10 jours en moyenne (2 à 21 jours selon les cas), lors de l'apparition des premiers signes de la maladie.

Lire aussi:

» Ebola : comprendre la propagation du virus pour enrayer l'épidémie

» Premier cas d'Ebola à New York, l'épidémie menace de s'étendre au Mali et à la Côte d'Ivoire

» Ebola : un test de diagnostic en 15 minutes mis au point par des chercheurs français

» Ebola : mon expérience de décontamination en milieu hospitalier


Quels sont les symptômes d'une contamination ?

Le malade ressent dans un premier temps une fièvre, même modérée, des courbatures, des maux de tête, quelques troubles digestifs et une atteinte pharyngée. C'est après que les choses se compliquent. Le patient peut rapidement être en proie à une insuffisance rénale et hépatique puis un dysfonctionnement de la coagulation sanguine. Il finit par présenter des saignements internes ou externes.

La forme qui frappe actuellement l'Afrique de l'ouest n'est pas très hémorragique. Elle provoque une forte déshydratation, une insuffisance hépato rénale, puis le décès.

Existe-t-il des traitements ?

Pour le moment, seuls les symptômes sont pris en charge et il faut réhydrater le plus tôt possible pour limiter l'évolution sévère de la maladie. Trois pistes de traitement contre le virus sont cependant à l'étude. La première utilise le sérum des convalescents. Lorsqu'une personne guérit d'Ebola, elle porte des anticorps actifs contre le virus. Réinjecter son sérum aux malades peut les aider à se rétablir. La deuxième piste, explorée par les Etats-Unis et le Canada, concerne la production artificielle et en laboratoire d'anticorps anti-Ebola (ZMapp). Enfin, les japonais proposent l'utilisation d'un médicament habituellement dirigé contre le virus de la grippe (Favipiravir). Les deux germes présentent des structures communes sur lesquelles la molécule peut agir. Une solution qui reste à l'étude car les concentrations nécessaires pour être efficaces sont plus importantes que pour la grippe et, par conséquent, les risques de toxicité plus importants.

Quid d'un vaccin ?

Il existe un candidat vaccin. Il utilise un virus - de type adénovirus - pour y fixer des antigènes (molécules caractéristiques) d'Ebola et provoquer, chez le receveur, la fabrication d'anticorps dirigés contre celui-ci. Ce vaccin est en cours de test ce qui implique d'étudier son efficacité et les problèmes de tolérance qui y sont liés. Une fois au point, il pourra être proposé dans un premier temps aux personnels de santé victimes du virus. Il faudra ensuite étudier la meilleure stratégie de vaccination dans les zones où Ebola est susceptible d'émerger.

Quelles mesures préconisez-vous face à la progression d'Ebola ?

Beaucoup de gens circulent entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, alimentant ainsi l'épidémie. Il est donc impératif de coordonner les actions entre ces pays.

En tant que responsable des opérations internationales pour la Croix rouge française, et à la demande de l'Etat français, je me suis récemment rendu en Guinée pour rencontrer les acteurs locaux et faire des propositions visant à améliorer la situation. La Croix rouge française et Médecins sans frontières vont ainsi établir très prochainement un centre de soins au cœur de la forêt, là où sont les foyers de malades. Il est fondamental d'éviter que les malades n'arrivent à Conakry ou dans d'autres zones plus peuplées.

J'ai par ailleurs proposé dans cette optique de créer un autre centre de diagnostic et de soin sur la route qui mène à la capitale guinéenne. L'idée est de vider progressivement la ville du virus pour redonner confiance aux populations locales. Les gens doivent pouvoir se soigner à l'hôpital des pathologies courantes (paludisme par exemple) sans craindre une infection nosocomiale. Les investisseurs doivent quant à eux revenir dans une région déjà dévastée par la crise économique, où les risques insurrectionnels sont bien réels.

Lire aussi:

» Épidémie d'Ebola au Liberia: le cri d'alarme de la présidente Ellen Johnson Sirleaf

» Alors qu'Ebola fait des ravages en Afrique, des produits dérivés du virus fleurissent aux États-Unis


Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


VIDÉO. Lois anti-terrorisme et liberté : comment assurer la sécurité sans entraver les droits (Ma thèse en deux minutes)

$
0
0
DROIT - Un Etat doit assurer la sécurité de ses citoyens. Mais à quel prix?

La question s'est posée tout récemment en France au sujet de la nouvelle loi contre le terrorisme. L'Etat a voté le blocage des sites Internet faisant l'apologie du terrorisme. Un pan de la société civile a estimé cette loi liberticide. L'équilibre entre les deux notions, sécurité et liberté, est fragile, ténu, incertain.

Angela Tacea, doctorante à Sciences Po, a tenté dans sa thèse de trouver la recette de l'équilibre idéal en s'intéressant au rôle des Parlements nationaux. Elle a eu 2 minutes pour nous exposer ses résultats. Et pas une seconde de plus. Top chrono.


Ma thèse en 2 minutes N°7 par LeHuffPost

Quelques mots sur Angela Tacea.
• Elle effectue un doctorat en science politique Niveau 8 CEC à Sciences Po, auprès du Centre d'études européennes.
Ses domaines de recherche: politique comparée, institutions et systèmes politiques, études européennes et européanisation, études parlementaires, politiques publiques (politique d’immigration, contrôle aux frontières, libre circulation des personnes).
• Thèse sous la direction de Renaud Dehousse: Liberté ou Sécurité ? Le rôle des parlements nationaux dans la politique européenne de justice et d’affaires intérieures. Le cas de la France, l’Italie, la Grande Bretagne et la Roumanie.
• Elle est actuellement Ater (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l'Université Panthéon-Assas Paris 2, chargée des cours de “Science administrative”, “Théorie politique”, et "Droit constitutionnel”
Ses précédentes publications.
- Angela Tacea (2013) “L’influence des Parlements européens vis-à-vis de la politique européenne de contrôle des frontières. Le cas du Parlement français”, Studia Politica. Romanian Political Science Review, XII (4), 657-672.
- Renaud Dehousse et Angela Tacea, (2012) "The French 2012 Presidential Election. A Europeanised Contest", Cahiers Européens de Sciences Po, no. 02/2012.


______________________
Réalisation et montage : Adrien Oster et Stanislas Kraland
Habillage : Alexis Annaix
Concept et présentation: Annabel Benhaiem


D'autres thèses en deux minutes:

Divorce problématique, parent violent: quel est le sort réservé aux enfants?, par Yasmine Debarge
Le discours de développement durable des entreprises est-il fiable?, par Géraldine Guérillot
L'islamisme turc, une arme de séduction massive, par Jana Jabbour.
Comparaison entre les SDF parisiens et new-yorkais, par Julien Billion.
Du volant de badminton à la lance de pompiers, par Caroline Cohen.
Le jour où la chimie nous offre la lumière (et le stockage de données), par Corentin Pavageau



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Beyoncé s'associe avec Topshop pour créer la ligne de sport Parkwood Topshop Athletic

$
0
0
MODE - Attention, association de deux géants. C'est le Woman Wear Daily qui nous l'apprend aujourd'hui: Topshop, la célèbre enseigne de mode londonienne et Beyoncé vont créer une compagnie, Parkwood Topshop Athletic. Ensemble, ils travailleront au lancement d'une marque de vêtements de gym, alliant aspect technique et esthétique. La marque pourrait être lancée en magasin et en ligne dès l'automne 2015, devrait annoncer Topshop aujourd'hui à Londres.

"Ce n'est pas une simple collaboration, il s'agit de construire une marque et de monter un business ensemble" précise Philip Green, le propriétaire de Topshop. La chanteuse n'a quant à elle jamais caché son amour pour Topshop. "j'ai toujours adoré cette marque, à la fois pour ses références fashion, et son avant gardisme" explique-t-elle à WWD.

Green et Beyoncé se sont rencontrés pour la première fois en février à Londres. "Cela fait un moment que nous voulons développer notre présence dans le secteur du sport, sans compromettre notre crédibilité mode. Nous avons discuté de ce qu'elle fait pour prendre soin d'elle, nous sommes revus une deuxième fois en mai et en six ou huit semaines nous avions un accord" raconte Philip Green. Beyoncé, qui est déjà à la tête de sa propre ligne de vêtements avec sa mère, assure qu'elle souhaite "prendre part à tous les aspects de ce partenariat".

Lire aussi:

»Kate Moss et sa soeur Lottie au défilé Topshop de Londres

»La première collection de Rihanna pour River Island

»Mensurations de Beyoncé : Pourquoi les stylistes de sa tournée la dessinent sans ses formes

»Beyoncé victime d'un "Photoshop fail" ?


Belle prise pour Topshop, qui n'a pour l'instant pas d'autres contrats avec de grandes stars, malgré le succès de ses collaborations éphémères avec Kate Moss. La ligne devrait être commercialisée non seulement dans les magasins Topshop et en ligne, mais aussi possiblement dans d'autres points de vente. C'est également sur internet que l'enseigne espère faire parler d'elle, puisque Beyoncé comptabilise 19 millions d'abonnés sur Instagram, contre "seulement" 3,2 millions pour Topshop.

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Viewing all 7372 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>